Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SILENCE DES VIEUX
18 décembre 2011

une bouteille à la mer

C'est un message électronique adressé à la Présidence de la République Française, je l'ai écrit sur un coup de chagrin et je m'aperçois qu'il y a plein de fautes ! zut ! tant pis ! répondront ils ?

 

Le sujet du message concerne à la fois la santé et la qualité de vie car il s'agit des maisons médicalisées (EHPAD.


Je suis confrontée depuis plus de 7 ans à voir ma mère,87 ans à l'époque, être devenue grabataire à la suite d'un AVC, vivre en maison médicalisée. La première maison EHPAD ou elle a vécu était à la limite de la maltraitance, je l'en ai fait partir pour venir vivre plus près de moi à Nice et je l'ai donc placée dans une maison gérontologique qui m'a paru bien adaptée à son cas, à Nice. Au début on vous promet que tout sera fait pour le confort et dans le respect des anciens, puis au fil du temps, on s'aperçoit que la qualité de vie de ces pauvres très vieilles personnes se dégrade, je parle évidemment pour les personnes qui comme ma mère n'ont plus la possibilité de s'exprimer, qui sont tout le temps dans un fauteuil ou un lit comme d'énormes bébés, que l'on doit laver, nourrire. La façon dont on s'occupe de ces soins primaires est extrêmement choquante, puisque cela ressemble plus au gavage des oies qu'à un repas pour être humain, le corps est rempli d'escarres naissants vu le manque de douches. Pourtant je n'en veux absolument pas au personnel qui est débordé, aides soignantes et infirmières ne sont pas assez nombreuses pour arriver à s'occuper correctement de tous.
Je me permets donc de demander à M. le Président de la République Française si des mesures sérieuses peuvent enfin être mises en place pour le bien être des anciens, pour que les mots suivent les actes, une personne âgée a besoin de boire de l'eau, certes, mais encore faut il donner les moyens de la faire boire, et dans l'état actuel de toutes les maisons médicalisées que j'ai vues, le personnel n'est pas assez nombreux, les formations sont très légères. Le problème des EHPAD est difficile sur un plan matériel, je le comprends, mais sur un plan humain la France pourrait considérer la souffrance de ces fins de vie lentes et pénibles, avec plus de considération. J'ose rêver et peut être croire qu'un jour l'horreure des EHPAD se transformera en un monde de douceur avant le dernier jour de vie, j'ose espérer que M. le Président de la République et son équipe ne les oublierons pas.
Je vous remercie d'avoir lu ce message et vous prie de croire en l'expression de mes sentiments respectuex.

Publicité
Commentaires
L
je viens de voir votre commentaire, vous n'imaginez pas combien cela fait plaisir de se sentir comprise, au moin ça ! j'admire le travail des AS c'est à la direction, à l'infirmière en chef que j'en veux, ces personnes regardent ma maman comme un objet, et puis pourquoi le cacher, ont ils peur de perdre 2800 euros par mois ? car je me prive, je racle les fonds de tiroire pour qu'elle soit dans une maison mémdicalisée.j'espère que vous lirez mon message, bravo pour ce que vous faites.
U
Je tombe sur votre journal et je suis assez touchée par vos propos. Je suis aide soignante depuis 5 ans dans une ehpad qui compte une quarantaine de résidents. Nous sommes deux as le matin pour les soins, le ménage, la cuisine et le linge.<br /> <br /> Nous commençons à 7 h et devons installer tout le monde pour le petit dejeuner à 9 h. Nous avons été formées à la bientraitance et à la prise en soins des personnes en fin de vie. mais nos roulements ne nous permettent pas de pouvoir nous occuper de nos residents comme nous le voudrions.<br /> <br /> Les toilettes sont rapides le matin.<br /> <br /> Il faut savoir aussi que certaines familles ne sont pas aussi clairvoyantes que vous quand à l'état de santé de leur parent et refusent de les voir partir. Ils nous demandent alors de déplier des personnes qui sont déjà rétractées et en position foetale, de les habiller dans des habits inconfortables pour qu'ils soient "beaux" et de les laisser au fauteuil , le plus longtemps possible, fauteuils coques inconfortables, parcequ'eux même pensent que leurs parents ont besoin de participer à lavie de lamaison.<br /> <br /> Or une personne en fin de vie mérite de partir dans le confort, de ne pas être manipulée douloureusement malgré nos precautions , des dizaines de fois dans la journée, de ne pas subir l''agression d'une douche. Chez nous, pour le moment, malgré notre epuisement, et notre volonté parfois qui flanche, il n'y a pas d'escarres, nus faisons de notre mieux.<br /> <br /> Tous les gens qui finissent en ehpad ne sont pas maltraités. Les filles sont formées, mais quand on pense qu' on nous demande à 2 de faire l travail de quatre voir 5 agents le matin, je comprends qu'il puisse y avoir des debordements dans d'autres établissements. Nous avons la chance , nous d'êtres très solidaires dans notre équipe de nous entendre toutes très bien à travers nos corps de métiers differents, et de nous soutenir en cas de baisse de moral.<br /> <br /> Bon courage en tout cas, votre maman a la chance d'avoir une fille lucide, ce n'est pas le cas de tous nos residents.
Publicité
Publicité